Pour certains le “mental” serait inné et à ce titre on l’a ou on ne l’a pas.
Alors félicitations à vous ! Oui votre présence présuppose que pour vous le mental n’est pas inné, on peut progresser sur ses compétences mentales ! Profitez de cette façon de voir les choses, elle vous servira pour apprécier cette contribution.
Mais pourquoi se préparer mentalement avant un match de foot par exemple ?
On se prépare déjà techniquement, tactiquement et physiquement à l’entraînement, le mental devrait suivre.
En fait, souvent on ne se prépare pas vraiment au match. On se prépare à des situations de jeu isolées et on attend que le transfert se fasse automatiquement le dimanche.
Les conditions en match sont radicalement différentes. On joue devant des dizaines de personnes, on est regardé par des amis, de la famille, sa copine parfois. On porte un maillot bien particulier, on se déplace à plusieurs kilomètres de chez soi parfois, bref c’est l’environnement qui nous entoure.
Revenons sur l’exemple du maillot, il parait anodin, Antoine Griezmann nous partage dans son interview pour quotidien être fan de David Beckham. Ayant essayé toutes ses coupes de cheveux, se tatouant le bras pour ressembler à son idole.
Antoine Griezmann- Quotidien du 22 mai 2017
Il nous dit sa joie particulière lorsqu’il porte le numéro 7 dans le dos comme David dans le temps en Angleterre.
En prenant mon exemple personnel, lorsque je mettais le maillot de match, c’est comme si une responsabilité supplémentaire m’était accordée, il avait du sens pour moi et ça m’aidé pour me concentrer sur l’essentiel.
Tous les détails ont une importance sur le terrain.
Vous pourriez demander à votre famille de venir vous voir à l’entraînement ou de porter le maillot de match à l’entraînement dès l’échauffement. Je vous laisse agir de votre côté sur “l’environnement” dans lequel vous évoluez. Nous allons voir ensemble comment vous pouvez agir sur “l’intérieur” pour se préparer à un match.
Votre match de foot est demain ou dans quelques jours ? Comment gérer votre stress ?
Technique 1 – Mettre ses pensées sur le papier
Prendre un papier et un crayon et noter, oui noter simplement comment vous vous sentez maintenant, les émotions, les sensations, la situation, les acteurs autours de vous, les attentes que vous avez de vous, des autres, l’enjeu du match qui approche.
Certaines pensées tournent dans votre esprit mais n’en sortent pas, elles se mélangent et peuvent agir sur comment vous vous sentez, comment vous agissez donc votre performance à votre insu.
…
Cet exercice peut être libérateur car nous voyons pour la première fois d’un point de vue externe (sur le papier) ce qui est resté à l’intérieur parfois très longtemps. Cet exercice peut devenir une base pour savoir d’où l’on part, un peu comme un échauffement mental.
Technique 2- la fixation d’objectif
La fixation d’objectifs est l’une des stratégies les plus importantes pour se préparer mentalement à un match de football. Cela permet de clarifier les attentes pour soi-même et de développer sa concentration sur ce qui est important pour réussir. Se fixer un bon objectif dépend de certains critères mais doit au final favoriser la motivation, l’envie de passer à l’action.
Pour ça, un objectif doit respecter certains principes qui sont…
- Un objectif est formulé de manière affirmative, c’est-à-dire que tu exprimes ce que tu veux (et non ce que tu ne veux pas).
Par exemple, lorsque je fais la passe, je veux immédiatement regarder vers l’avant pour suivre le jeu. Et pas : je ne veux pas regarder mon adversaire après ma passe.
- Un objectif dépend uniquement de toi. Tu ne dois pas attendre des autres qu’ils changent pour que tu obtiens ce que tu veux. Assures toi que tes objectifs concernent uniquement des choses sur lesquelles tu as le pouvoir d’agir.
Par exemple, regarder vers l’avant dépend uniquement de moi, alors que de passer mon adversaire à chaque fois dépend aussi de l’adversaire et de la position des autres joueurs.
- Un objectif doit être attirant, une fois fixé, tu dois vouloir le réaliser le plus vite possible parce qu’il est très important pour toi.
Par exemple : regarder vers l’avant me permet d’avoir une vision d’ensemble de la disposition des joueurs et je peux me positionner ou je serai démarqué. J’aime toucher la balle et la faire vivre sur le terrain, ça me plait.
- Un objectif doit être aussi précis que possible. Plus la description de l’objectif est riche en précisions, ou, quand, avec qui, pendant combien de temps, etc. Plus tu donnes de la puissance à ton cerveau pour créer ce que tu veux créer.
Par exemple : Au moment où le ballon arrive à mi chemin entre mon pied et celui de mon coéquipier, je veux lever la tête, tourner mon buste vers les cages adverses et porter mon regard sur les zones ou il y a peu de joueurs.
- Enfin, un objectif doit respecter ton équilibre intérieur. Imagine les conséquences qu’aura sur l’avenir ce que tu veux atteindre. Tes objectifs doivent être bénéfiques pour toi et aux autres.
Par exemple : L’inconvénient est si la balle est interceptée par un adversaire ou que mon coéquipier se fait prendre la balle. Je veux alors que ce regard soit furtif pour rester alerte sur le déroulement du jeu.
Avoir la concentration sur son objectif permet une meilleure gestion de son stress. Ajouter de la certitude en portant son attention sur un élément que l’on contrôle totalement augmente notre sentiment de maîtrise et en diminuant le stress.
Vous pouvez appliquer la prochaine technique dans votre routine ou d’échauffement mental.
Technique 3 – « Le point de confiance »
J’ai réalisé une bande son audio qui permet d’associer un geste discret avec une émotion. On appelle celà une ancre. Avant le match, dans les vestiaires, avant le coup de sifflet de départ ou tu en as le plus besoin. Imagine que tu peux à la demande ressentir une sensation d’enthousiasme et de confiance …
Une ancre est une stimulation qui déclenche une réaction automatique. (toujours la même). Cette réaction peut être consciente ou non. C’est-à-dire que l’on peut savoir ou non pourquoi nous réagissons de telle manière.
Lorsque l’ancre est lancée à l’eau (déclencheur), l’effet sur le bateau est immédiat, il s’arrête (réaction). Selon la clarté de l’eau, l’ancre peut être visible ou non (consciente ou pas).
Personnellement, à chaque fois que je respire l’odeur du gazon fraîchement coupé, celà me rappelle le printemps et je me sens immédiatement serein et enjoué.
Il va s’agir dans cet audio de recréer un ancrage de confiance. Ici ce ne sera pas l’odeur de l’herbe mais la sensation physique du poing serré.
Votre match est dans plus longtemps ? Comment se préparer ?
Technique 4 – Fait le point sur ta pratique du football.
Prendre du recul sur les raisons pour lesquelles vous faites du football.
Nous ne sommes pas des “faire” humains mais des “être” humains.
Prend le temps de te répondre aux questions suivantes :
J’aime le foot parce que ça me permet de [expériences agréables].
…
Être footballeur ça signifie pour moi être [valeurs] et aimer [valeurs].
…
Le football n’est qu’un moyen pour moi de devenir quelqu’un qui [chose importante pour moi].
…
La réponse à ces questions est un diamant brute sur tes motivations profondes pour lesquelles tu t’investis dans ton sport, garde les précieusement.
Technique 5 – Enjeu et gestion de l’échec.
« Aucun homme ne marche jamais deux fois dans la même rivière, car ce n’est pas la même rivière et ce n’est pas le même homme. » Héraclite
Peur = Perception Erroné d’Une Réalité. David Laroche
On peut généraliser certains évènements qui se sont produits par le passé. Une grosse défaite dans votre sport que l’on ne veut pas revivre ou le commentaire blessant d’un proche. On peut interpréter, parfois à tort, que ces événements vont se reproduire. Mais surtout l’on s’est convaincu que ces événements étaient et seront plus ou moins bien, ou plus ou moins mauvais.
On ne peut pas voir le monde, seulement en décoder une petite partie grâce à nos sens.
A partir de ces informations on se crée une histoire sur ce que l’on a vu, entendu, ressenti, etc.
Par exemple, si je perds ce match, si je fais une telle faute sur le terrain, ou que je ne fais pas une telle passe au bon moment, alors cela veut dire que je suis… ou que je ne suis pas … Mets-y ce que tu te racontes.
Laisse toi la possibilité d’une histoire nouvelle.
Maintenant, posez vous la question suivante :
Quels sont les avantages pour moi que cette situation ait bien lieu ?
Quels sont les inconvénients pour moi si cette situation n’avait pas eu lieu ?
…
La réussite t’éloigne de ta mission, l’échec t’en rapproche.
Finalement, le premier préparateur mental reste le coach. Il englobe la majorité des facteurs de performance, la préparation physique, technique, stratégique et mentale.
Tu peux te concentrer sur ces techniques pour devenir ton propre entraîneur mental et progresser à ton allure.
